BREVET
BREVET, 24.10.2019 08:50, tsudanda

pourriez-vous m’aider sur cette question s’il vous plaît ?
d’avance melvyn

questions sur le texte

1-comment qualifieriez-vous les relations entre antigone et sa nourrice ?
développez et justifiez en vous appuyant sur le niveau de langue , les didascalies ainsi que sur les figures de style utilisées.

2-qu’est-il arrivé à la mère d’antigone ? expliquez en vous appuyant sur les mots du texte ainsi que sur vos connaissances.

3-comment la nourrice retranscrit-elle son dialogue imaginaire avec la mère d’antigone ?

4-pourquoi la nourrice est-elle si inquiète ? (au moins deux raisons) développez et justifiez .

5-entre les lignes 15 et 17, comment la nourrice tente-elle de faire avouer antigone ? (au moins deux moyens)

6-dans sa dernière réplique, montrez qu’antigone paraît sûre d’elle. vous vous appuierez particulièrement sur les verbes (temps, modes, tournures)

7-ce dialogue est-il selon vous comique ou tragique ? justifiez en vous appuyant sur le texte.

texte
antigone
nounou, tu ne devrais pas trop crier. tu ne devrais pas être trop méchante ce matin.
la nourrice
pas crier ! je ne dois pas crier par dessus le marché ! moi qui avais promis à ta mère… qu’est-ce qu’elle me dirait, si elle était là ? « vieille bête, oui, vieille bête, qui n’as pas su me la garder pure, ma petite. toujours à crier, à faire le chien de garde, à leur tourner autour avec des lainages pour qu’elles ne prennent pas froid ou des laits de poule pour les rendre fortes ; mais à quatre heures du matin tu dors, vieille bête, tu dors, toi qui ne peux pas fermer l’oeil, et tu les laisses filer, marmotte, et quand tu arrives, le lit est froid ! » voilà ce qu’elle me dira ta mère, là-haut, quand j’y monterai, et moi j’aurai honte, honte à en mourir si je n’étais pas déjà morte, et je ne pourrai que baisser la tête et répondre : « madame jocaste, c’est vrai. »
antigone
non, nourrice. ne pleure plus. tu pourras regarder maman bien en face, quand tu iras la retrouver. et elle te dira : « , nounou, pour la petite antigone. tu as bien pris soin d’elle. » elle sait pourquoi je suis sorti ce matin.
la nourrice
tu n’as pas d’amoureux ?
antigone
non, nounou.
la nourrice
tu te moques de moi, alors ? tu vois, je suis trop vieille. tu étais ma préférée, malgré ton sale caractère. ta sœur était plus douce, mais je croyais que c’était toi qui m’aimais. si tu m’aimais, tu m’aurais dit la vérité. pourquoi ton lit était-il froid quand je suis venu te border ?
antigone
ne pleure plus, s’il te plaît, nounou. (elle l’embrasse) allons, ma vieille bonne pomme rouge. tu sais quand je te frottais pour que tu brilles ? ma vieille pomme toute ridée. ne laisse pas couler tes larmes dans toutes les petites rigoles, pour des bêtises comme cela -pour rien. je suis pure, je n’ai pas d’autre amoureux qu’hémon, mon fiancé, je te le jure. je peux même te jurer, si tu veux, que je n’aurai jamais d’autre amoureux… garde tes larmes, garde tes larmes ; tu en auras peut-être besoin encore, nounou. quand tu pleures comme cela, je redeviens petite… et il ne faut pas que je sois petite ce matin.

answer
Total de réponses: 1

Une autre question sur BREVET

image
BREVET, 24.10.2019 05:44, irataha1
Je suis en troisième mon brevet oral est lundi aidez moi svp pour lintrole développement et conclusions aider moi à faire cela svp mon thème esy l'audition mrc d'avance
Total de réponses: 1
image
BREVET, 24.10.2019 05:50, theachez
pour mon oral de brevet je dois répondre à cette question : quels regards les artistes portent-ils sur la guerre ? pour répondre à cette question j ai choisis 3 œuvres qui sont : les joueurs de skat de otto dix , c’était la guerre des tranchée de tardi et hitler ridiculisé / le conquérant de joseph steib. pouvez-vous me donnez des arguments pour répondre à la question : quels regards les artistes portent-ils sur la guerre ? d'avance
Total de réponses: 1
image
BREVET, 24.10.2019 06:50, maria2970
Quelqu'un pourrait m aider comment faire mon introduction de mon epi svp
Total de réponses: 1
image
BREVET, 24.10.2019 10:50, dyloumite78p41ykw
petit sondage, j’aimerais savoir pour mon epi que représente pour vous les camps de concentration, à quoi ça vous fait ( j’attends plein de réponses ! )
Total de réponses: 1
Connaissez-vous la bonne réponse?
pourriez-vous m’aider sur cette question s’il vous plaît ? d’avance melvyn questions sur le texte...

Top questions:

Konu
Mathématiques, 30.04.2021 23:28
Konu
Mathématiques, 30.04.2021 23:29
Konu
Physique/Chimie, 30.04.2021 23:31
Total des problèmes résolus sur le site: 2075595